Surplus agricoles maraîchers

+ glanage par des bénévole

= possible?

 

La majorité des grands producteurs maraîchers sont régis par le programme CanadaGAP. Des règles strictes doivent être respectées. L’accès aux champs, par exemple, est restreint à un nombre limité de personnes, tel que les employés. Alors est-il possible de permettre à un groupe de bénévoles de venir glaner les surplus agricoles?

Nous nous sommes informés au soutien technique du programme afin de démystifier le tout. Si une entreprise est certifiée CanadaGAP, il n’est pas possible d’accueillir de bénévoles pour une cueillette au champ si le maraîcher a l’intention de récolter au champ après leur passage ou de semer à nouveau par la suite, cette même année. Toutefois, on nous a répondu que dans le programme, il n’y a pas d’exigence spécifique pour le glanage après la récolte. Bien évidemment, ils s’attendent à ce que l’entreprise s’assure que le site de production n’a pas été contaminé avant la prochaine saison, par exemple, la contamination par un risque physique tel que le verre, etc.

Si les entreprises certifiées CanadaGAP ont des questions sur les attentes du programme, elles peuvent contacter CanadaGAP à : info@canadagap.ca.

Découvrez d'autres articles

Consulter cet article