Créons la suite

de Sains & Saufs :

bilan de l'atelier #2

 

Après avoir réuni les acteurs et actrices de son écosystème pour un atelier en juin 2023, l’équipe de Sains & Saufs et du Collectif Récolte les ont invité.es à nouveau à l’automne 2023 pour se concerter sur les pistes de développement de la plateforme.

 

À la lumière des réflexions tirées de l’atelier de coconstruction #1, la trentaine de personnes participantes ont pu discuter des pistes de développement souhaitables pour la plateforme.

 

La lecture qui suit (environ 3 minutes) vous résume les constats qui ont eu lieu et les recommandations qui ont été formulées pour la suite de Sains & Saufs 👇

 

Le contexte de l’atelier de coconstruction

 

Avant de se plonger dans les réflexions et les exercices de cocréation, l’équipe du projet a d’abord rappelé les objectifs poursuivis par la démarche collaborative :

 

  1. Établir et maintenir un positionnement stratégique répondant aux besoins de l’écosystème du réemploi alimentaire
  2. Améliorer l’utilité de la plateforme
  3. Augmenter la portée de Sains & Saufs
  4. Identifier une voie de pérennisation pour Sains & Saufs
  5. Adopter des pratiques d’évaluation évolutives visant une amélioration continue

Le champ d’action visé par la démarche a également été partagé pour le bénéfice de tout un chacun:  

 

« Sains et Saufs est un levier de changements régionaux, systémiques, intersectoriels, collaboratifs, complémentaire aux leviers territoriaux existants et qui participe à créer une synergie d’action. Ces changements visent à systématiser le réemploi alimentaire et à participer activement à la sécurité alimentaire en Montérégie. »

 

💡 Une synergie d’action correspond à la mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique et aboutissant à une économie de moyens (Larousse)

 

Finalement, la tenue de ce 2e atelier visait les objectifs spécifiques suivants : 

 

  1. Créer un espace de discussion entre les acteurs et actrices de l’écosystème Sains & Saufs
  2. Établir un consensus sur les pistes de développement les plus souhaitables et prioritaires pour Sains & Saufs
  3. Mobiliser et engager les personnes participantes autour d’un agenda commun sur chacune des pistes de développement retenues
  4. Ébaucher les prochaines étapes de réflexion collective sur chacune des pistes et plus généralement pour l’écosystème Sains & Saufs

 

Au terme d’une première série d’échanges en sous-groupe et en grand groupe, le consensus souhaité a été établi autour de deux pistes de développement suscitant le plus d’intérêt : améliorer l’accès à l’information et créer une solution de maillage.

 

 

Un meilleur accès à l’information

 

Améliorer l’accès à l’information : voilà un besoin partagé par une majorité des organisations et initiatives ayant participé à la réflexion. Plus précisément, le besoin consiste en la centralisation, la transmission et la mise à jour de l’information.

 

Il est souhaité que l’accès à cette information facilite la création de synergies et évite le dédoublement des tâches et des responsabilités.

 

Durant l’atelier, deux sous-groupes se sont ensuite penchés sur les étapes concrètes à déployer pour la mise en œuvre de cette piste prioritaire. Ensemble, ils ont décrit cette piste de développement ainsi :

 

  • Compiler, diffuser et mettre à jour l’information en lien avec les formations, le financement et les initiatives
  • Centraliser les données sur les initiatives, les partenaires, leurs offres et leurs besoins (arrimé avec la plateforme Arrivage)
  • Rencontrer les élu.es pour assurer la diffusion et l’utilisation de l’information
  • Faire la promotion et de la sensibilisation auprès des entreprises de production alimentaire pour les inciter à afficher leurs surplus sur les applications de maillage existantes 

 

De là, les personnes participantes ont identifié les organisations les plus enclines à porter le projet, les premières activités et actions à entreprendre, ainsi que les étapes à franchir pour y arriver. Pour en connaître les détails, consultez la fiche résumée de l’atelier ci-dessous :

 

 

 

La création de solutions de maillage

 

L’atelier #1 avait déjà permis d’identifier la nécessité de mieux concerter et mutualiser les ressources (financières, humaines, matérielles, logistiques). Le deuxième atelier a permis d’approfondir la réflexion en décrivant spécifiquement cette piste de développement. 

 

La solution proposée collectivement? La création d’une solution de maillage unique, concrète, simple, proactive et à visage humain venant renforcer les plateformes existantes.

 

Cette solution devra faciliter la mise en relation des entreprises de production alimentaire et les différentes initiatives qui ont des objectifs communs (organismes communautaires, banques alimentaires, institutions publiques, entreprises d’économie circulaire et d’économie sociale, entreprise de transformation…).

 

La fiche résumée de l’activité vous permet d’ailleurs d’en savoir plus sur les premières activités et actions à entreprendre pour créer cette solution de maillage :

 

 

En conclusion

 

Avec deux destinations bien claires et des résultats attendus dans un an et dans trois ans, le comité de suivi de Sains & Saufs détient maintenant les informations nécessaires en pour se pencher sur la création d’une feuille de route menant à des projets concrets.

 

Nous vous offrirons une mise à jour de leurs démarches dans les meilleurs délais et l’équipe reste disponible pour recevoir vos commentaires et suggestions à tout moment : info@sainsetsaufs.ca

 

💡 Le comité de suivi est présentement composé de Nathalie Collin (Les Complices Alimentaires), de Geneviève Chénier (Direction de la santé publique de la Montérégie), de Melody Tim Yen (Symbiose agroalimentaire Montérégie / Conseil régional de l’environnement de la Montérégie) et d’une ressource de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie soit Annick Gendron au moment des deux ateliers.

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