Créons l'avenir
de Sains & Saufs :
bilan de l'atelier #1
 
En mars dernier, Sains & Saufs a soufflé sa première bougie. Déjà, l’équipe du projet et ses partenaires de la Stratégie bioalimentaire Montérégie ont commencé à songer à la suite.
Accompagnée du Collectif Récolte, notre équipe a rapidement constaté qu’il était nécessaire de créer un espace de discussion entre les personnes et organisations du milieu pour mieux planifier la suite de la plateforme.
C’est ainsi que le 14 juin dernier, une trentaine d’acteurs et d’actrices du milieu se sont rassemblés pour créer ensemble la suite de Sains & Saufs.
La lecture qui suit (environ 3 minutes) vous fait part du bilan de ce premier atelier 👇
L’atelier en bref
Issues du milieu gouvernemental et communautaire, d’instances de concertation et d’organismes de développement économique, ainsi que d’initiatives terrain, les personnes présentes à l’atelier provenaient d’horizons divers.
Elles ont toutes été appelées à proposer leurs propres idées et ingrédients clés pour créer l’avenir de Sains & Saufs, de manière à établir une vision commune, rassembleuse et motivante du projet.
Cette vision se décline en 5 axes :
- Des réflexions et des actions prises en commun et pour le bien commun
- L’inclusion et l’engagement des acteurs à tous les niveaux
- Un accès à l’information améliorée
- Une logistique plus efficiente et collective
- Des investissements conséquents
Les personnes participantes se sont ensuite regroupées par thématique pour réfléchir aux changements qui seraient nécessaires afin d’agir collectivement sur le réemploi alimentaire. Les changements prioritaires proposés se résument en sept catégories :
- Un accès à l’information, aux connaissances, à des outils communs
- Des actions et un partage des ressources (financière, RH, équipements, infrastructure) mieux concertées et mutualisées
- Une vision partagée et inclusive qui rallie l’ensemble des acteurs
- Des outils de maillage et des espaces de partage, d’échange et de réseautage
- Développement des capacités des acteurs; être un écosystème plus apprenant basé sur les expériences passées et en cours
- Un marketing et des messages plus percutants et mieux ciblés
- Des règles renforcées, mieux ciblées et équitables
Devant les informations soulevées et partagées lors des différentes activités, des pistes d’actions concrètes ont été proposées par les personnes participantes. Parmi les six actions présentées en plénière à l’ensemble du groupe, deux idées ont retenu le vote de la majorité.
- Solution pour centraliser l’information et les surplus en temps réel et offrir une coordination pour la redistribution
- Identifier les conditions facilitantes pour limiter les pertes alimentaires et motiver le passage à l’action
Des retombées positives
L’atelier a confirmé le besoin de se rassembler pour réfléchir ensemble à des solutions créatives pour favoriser le réemploi alimentaire sur le territoire. Les échanges avec de nouvelles personnes ont permis de faire germer de nouvelles idées!
« Nous avons enfin pu mettre un visage sur de nombreux acteurs de la lutte au gaspillage alimentaire et de la valorisation des surplus alimentaires de la Montérégie, qui étaient réunis cette journée-là, » a indiqué Marie-Elaine Boily, coordonnatrice du projet pour la Stratégie bioalimentaire Montérégie.
« Des discussions animées et engagées ont eu lieu, de nouveaux liens se sont tissés et la journée a permis de dégager une volonté affirmée de poursuivre le travail collectif dans la région pour valoriser un maximum de surplus alimentaire, » a-t-elle ajouté.
En conclusion
La cocréation de solutions innovantes et le partage de nos enjeux respectifs et collectifs est une voie prometteuse pour la suite de Sains & Saufs. Un deuxième atelier, portant sur la coconstruction des pistes de développement, aura d’ailleurs lieu le 5 octobre prochain en après-midi.
Vous pouvez dès maintenant nous signifier votre intérêt en remplissant notre formulaire en ligne.